Les avantages des activités DIY pour les adultes et les enfants

maison miniatures

Si certains ont pu autrefois ne pas approuver l’idée de s’amuser à bricoler des objets en arguant le manque de temps, cette période liée au Covid-19 a réussi à convertir même les plus sceptiques sur les avantages des loisirs créatifs. Parents et enfants ont passé plusieurs jours enfermés et ont pu trouver la joie de s’amuser ensemble en assemblant des maisons miniatures. Cet article a pour but de leur rappeler tous les bienfaits du Do It Yourself (DIY).
Avantages du DIY pour les enfants
Les jeux créatifs ont pour les enfants de nombreux avantages. Ils peuvent s’amuser et apprendre en même temps. Les jeux d’assemblage pour enfants leur permettent d’apprendre le bricolage très tôt. Pour les spécialistes de l’enfance, les loisirs créatifs ont un impact positif sur le développement de la créativité des touts petits. Ils les plongent dans le monde de l’imagination où formes et couleurs jouent un rôle sur leur capacité de concentration.
Grâce aux loisirs créatifs enfants qu’on retrouve dès leurs premiers mois de vie, il est possible de voir grandir un futur Picasso, un Da Vinci ou tout autre grand artiste que l’humanité a connu. Les jeux d’assemblage pour enfants permettent en effet de développer leur sensibilité à l’art.
Avantages du DIY pour les adultes
Certains parents pensent que passer le cap de l’enfance, il n’est plus utile de se livrer à des loisirs créatifs adultes. Or, que ce soit encore le gribouillage, le collage, etc., la sophrologue Valérie Barrois fait savoir que c’est important pour évacuer le stress, laisser s’exprimer ses émotions. Donc, que ce soit le dessin ou toute autre activité créatrice, le DIY tient toute son importance dans l’équilibre psychique de l’adulte. Une activité manuelle permet de se recentrer, de plonger dans son moi profond pour retrouver son chemin.
La psychothérapeute Françoise Dorn nous fait savoir qu’en pratiquant une activité DIY, « nous retrouvons notre âme d’enfant, nous rêvons éveillé ». Tricoter ou colorier permet de redonner du sens à sa vie, à développer sa confiance en soi, mais surtout à fabriquer un objet dont on peut être fier de l’avoir réalisé soi-même. C’est d’ailleurs tout le sens du Do It Yourself.
activités diy miniature mecapuzzle
Quels loisirs créatifs pour enfants et adultes ?
Jouer aux mêmes jeux ? Et pourquoi pas ? Si les loisirs créatifs ont vocation à ramener l’adulte à son enfance afin de lui dessiner un nouveau chemin pour son développement personnel, il peut être encore plus satisfaisant de partager ces moments en famille. Développer et renforcer les liens entre les membres de la famille, tel est par exemple le but que veulent atteindre les concepteurs de maisons miniatures. Construire une maison miniature en famille cultive la patience, la tolérance, et surtout la joie entre tous les membres de la famille. Grâce aux maisons en miniature, les parents peuvent transmettre à leurs enfants, les adolescents notamment, l’esprit de bricolage. Ils peuvent apprendre à se servir de leurs mains et de leur imagination pour construire des maisons. Ils pourront trouver sur notre site, une collection variée de puzzle 3D pour construire une maison miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *