Les puzzles 3D en bois, une activité pour se ressourcer en famille

MP MECAPUZZLE

Vous avez envie de vous ressourcer en famille, de partager des moments simples et conviviaux avec vos enfants ? Marre de les voir scotcher sur les écrans ?
Et si vous proposiez un puzzle 3D à toute la famille ? Retrouvez-vous autour d’un projet créatif et laissez place à votre créativité ! La vie quotidienne, les tâches ménagères, le travail, l’école, le sport, les courses… le rythme est soutenu. Le temps vous file entre les doigts et vous ne voyez pas les journées passées. Vous vous croisez dans la cuisine ou dans le salon, l’heure du repas des devoirs et du coucher arrive déjà.
On a qu’une seule vie et les moments de partage avec les proches sont des moments de bonheur pur et intense que nous offre la vie. Ce sont des instants précieux, il faut les entretenir et les préserver. Les puzzles 3D relient toute la famille ! Découvrez les nombreuses vertus du puzzle 3D, une activité familiale ludique et créative.

Un peu d’histoire : les origines du puzzle

Le puzzle est un jeu éducatif qui remonte selon de nombreuses sources historiques en 1760. Un cartographe et graveur londonien, John Spilbury, eut la fabuleuse idée de découper des cartes géographiques représentant les pays du monde et de les vendre. C’était selon lui un moyen ludique d’apprendre ou revoir sa géographie. Depuis le puzzle n’a cessé de se développer et l’arrivée d’internet a élargi le concept.

Le puzzle permet d’apprendre en s’amusant. Il séduit les petits et les grands et revêt des formes pour le moins original. SI autrefois le puzzle était conçu avec quelques pièces planes en bois aujourd’hui on trouve des puzzles de 6 pièces pour les plus petits à 10 000 pièces pour réaliser des tableaux uniques.

Les formes géométriques comme les boules ont aussi leurs adeptes. Les monuments ont également fait leur apparition pour trôner dans la vitrine des amoureux de voyage.

Depuis quelques années, un nouvel arrivant a fait son entrée dans la catégorie puzzle, le puzzle 3D en bois. Il relie en un même jeu les joies du puzzle et les loisirs créatifs.

Pendule Hibou MECAPUZZLE

Les vertus du puzzle

Le puzzle est une activité qui demande de la patience et de la réflexion. Mais c’est aussi et surtout un merveilleux outil éducatif. Expérimenter le puzzle permet de travailler sa concentration, développer sa motricité, retrouver un équilibre et avoir un sentiment d’accomplissement une fois la dernière pièce du puzzle assemblée.

Le puzzle est une des rares activités qui permet de travailler les deux côtés du cerveau. On travaille l’intuition et la réflexion, l’analyse, la logique et l’imaginaire. De nombreuses études ont démontré qu’il préparait les enfants à la lecture.
Il est également couramment utilisé pour des maladies qui touchent à la mémoire comme l’Alzheimer.

Après ce moment de concentration et cette énergie positive déployée pour mener à bien un projet qui ait du sens : reconstruire le puzzle.
C’est un instant bien être, une pause dans le temps que l’on s’offre, un moment paisible qui permet de se ressourcer. On ne pense plus à rien, on se laisse porter par la création.

3 MECAPUZZLE
Comment le puzzle 3D peut-il retisser des liens familiaux

Le puzzle 3D est un puzzle un peu particulier. Il travaille la mémoire, la patience et la réflexion, mais ils développent aussi l’analyse et la créativité. Vous êtes en famille autour de la table, et chacun participe à son échelle, l’un trie les pièces, l’autre étudie le plan tandis que le dernier expérimente.
C’est dans ce genre d’activité que la personnalité de chacun ressort. Vous allez découvrir que votre enfant peut être une personne réfléchie, plutôt instinctive ou encore un très bon leader pour organiser les différentes tâches.
Construire un projet en famille, c’est construire du lien. On échange, on communique, on s’entraide, on valorise l’autre pour parvenir ensemble à la consécration : voir le projet dans son ensemble terminé.
Les maquettes sont somptueuses et très variées. Vous trouverez facilement sur notre boutique des puzzles qui pourront séduire toute la famille :
Bateau,
Locomotive
Dirigeable
Grande roue

Certains puzzles sont aussi mécaniques. Lorsque vous avez terminé votre œuvre, la consécration est de les voir fonctionner !

Quelques idées inspirantes de puzzles 3D à pratiquer en famille

Imaginez-vous reproduire un authentique projecteur de film inspiré des années 1890 et le plaisir de découvrir un extrait des temps modernes de Charlie Chaplin !
Pourquoi ne pas tenter la tour infernale et amuser vos enfants avec ce manège enchanté ? La petite bille avance dans ce circuit digne des meilleurs parcs de jeux du monde et votre enfant à participer à sa conception. Quelle fierté pour lui ! L’émerveillement est total !
Si vous êtes des grands adeptes de la technologie moderne ou que vous cherchez une activité qui plaira à votre ado, les engins mécaniques 3D en bois font fureur. Dotés d’un petit moteur à énergie solaire, une fois l’engin monté il avance tout seul.
Enfin, si vous souhaitez initier les plus jeunes aux puzzles, le puzzle sous marin musical est extraordinaire. Les adultes devront accompagner les plus petits qui participeront à leur niveau, mais ils seront ravis de partager une activité « de grands » avec vous. La magie opère dès que le sous-marin avance et joue sa mélodie. Les enfants sont émerveillés !
Si vous souhaitez un niveau de difficulté un peu moins complexe, Roméo, le robot romantique abrite lui aussi une jolie boîte musicale.
puzzle en bois romeo MECAPUZZLE

Profitez de doux moments en famille autour de votre prochain puzzle 3D !

2 Commentaires sur “Les puzzles 3D en bois, une activité pour se ressourcer en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.