Pourquoi les puzzles en bois 3D sont excellents pour le développement de l’enfant

les puzzles en bois 3D 2 MECAPUZZLE

Avec la précision d’un rayon laser dont la pointe est plus fine qu’un dixième de millimètre de diamètre, chaque pièce individuelle d’un puzzle en bois 3D est découpée selon une forme et une dimension exactes. Chaque puzzle 3D est une œuvre d’art individuelle, avant même d’être assemblé. Son existence même est une merveille de l’imagination et un produit de la réussite scientifique. Pourquoi les puzzles 3D en bois sont-ils d’excellents jouets éducatifs et comment contribuent ils à développer les compétences des enfants ? Nous espérons que vous trouverez des réponses dans cet article.
les puzzles en bois 3D 1 MECAPUZZLE

Enseigne l’importance de se fixer des objectifs

Même le plus simple des puzzles peut représenter un défi pour la plupart des enfants – et peut même prendre plusieurs heures à terminer. C’est pourquoi, lorsque vous offrez un puzzle en bois 3D à un enfant, il se fixe immédiatement un objectif dans sa tête : le terminer. Comme ils veulent jouer avec leur nouveau jouet dès que possible, ils commencent à visualiser à quoi il ressemblera une fois terminé. Cela leur donne la motivation nécessaire pour se fixer un objectif dans leur tête, celui de terminer leur puzzle en bois. Se fixer des objectifs est une compétence importante que chaque enfant doit apprendre le plus tôt possible. Après tout, nous ne pouvons jamais vraiment accomplir quoi que ce soit ou réussir dans la vie sans nous être fixé un objectif à atteindre.
les puzzles en bois 3D 4 MECAPUZZLE

Améliore la coordination des mains et des yeux

On pourrait dire qu’un puzzle standard en deux dimensions peut facilement contribuer à améliorer la coordination œil-main. Il est donc naturel de s’attendre à ce que l’ajout d’une dimension supplémentaire améliore considérablement le développement de la coordination œil-main. Afin d’assembler chaque dessin, l’enfant doit être capable de visualiser où et comment chaque nouvelle pièce s’adapte aux pièces assemblées avant elle. Et avec chaque nouvelle pièce ajoutée au puzzle, cette visualisation devient plus complexe. Du début à la fin, la demande de coordination des mains et des yeux augmente considérablement, la toute dernière pièce étant généralement l’une des plus difficiles à assembler.
les puzzles en bois 3D 3 MECAPUZZLE

Perfectionnement des capacités motrices

Lorsque nos enfants sont jeunes, nous nous efforçons de les aider à améliorer leurs capacités motrices de base, comme monter les escaliers, sauter, courir, ramper, s’asseoir et même lancer une balle. En grandissant, chacune de ces aptitudes motrices de base doit être affinée et perfectionnée. Après tout, il faut beaucoup de patience, de concentration et de persévérance pour assembler chacune des pièces sur un plan tridimensionnel. Leurs doigts doivent travailler en harmonie avec leurs mains, leurs bras et leurs yeux, pour s’assurer que chaque pièce est correctement fixée. Il y aura des moments où ils pourront même être frustrés parce qu’une pièce ne s’adapte pas comme ils le pensent. Mais ils se sont déjà fixé l’objectif de compléter le puzzle, et rien ne les empêchera d’accomplir cette tâche.

Favorise le jeu en groupe

Naturellement, lorsqu’ils rencontrent des problèmes au cours de l’assemblage, ils font souvent appel à leurs parents, grands-parents ou même à leurs amis pour obtenir de l’aide. Pour cette raison, l’assemblage d’un puzzle de bricolage favorise le jeu coopératif. Contrairement à un puzzle en deux dimensions qui peut être assemblé même si une pièce est manquante ou sautée, chaque pièce de ce jouet éducatif doit être assemblée dans l’ordre, sinon la pièce sautée ne rentrera jamais. Cela oblige l’enfant à demander de l’aide lorsqu’il rencontre des problèmes.
les puzzles en bois 3D 7 MECAPUZZLE

Apporte la satisfaction d’avoir atteint des objectifs

L’objectif final pour tout enfant est de pouvoir jouer avec son nouveau jouet. Cela peut leur prendre un certain temps pour compléter le puzzle du début à la fin, mais à la fin, ils ont la satisfaction de savoir que ce sont eux qui l’ont assemblé. L’enfant éprouve une certaine fierté lorsqu’il sait que, malgré les difficultés qu’il a rencontrées tout au long du processus, il a réussi à assembler toutes les pièces pour créer quelque chose d’extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.