Pourquoi les jeux éducatifs en bois sont les meilleurs pour votre enfant ?

tangram en bois mecapuzzle MECAPUZZLE

En tant que parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Mais comment être sûr de choisir les meilleurs jouets pour eux ?
Vous vous êtes déjà retrouvé dans une boutique de jouets pour enfants, submergé par la quantité et la diversité ? Votre enfant peut être attiré par l’article le plus voyant et le plus cher au premier coup d’œil, tandis que les jouets classiques en bois, au bout de l’allée, passent inaperçus.
Pourtant, vous allez voir dans cet article que les jouets en bois n’ont pas dit leur dernier mots. Ils vous réservent des surprises.
tangram jeu éducatif en bois 1 MECAPUZZLE

Pourquoi s’intéresser aux jouets en bois ?

Les jouets en bois ne se démodent jamais. Il y a rarement un grand battage commercial autour des dernières nouveautés en bois, mais ils sont appréciés depuis des générations et continuent à faire parler d’eux.
Contrairement aux modes des jeux numériques et plastiques qui sont bons à être remisés à chaque fois que sort un nouveau modèle, les jouets en bois restent intemporels. Qui n’a pas un jeu de croquet que les enfants ont plaisir à ressortir chaque été ?

Les jouets en bois sont bons pour votre enfant et pour la planète

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les jouets en bois sont meilleurs, non seulement pour votre enfant, mais aussi pour l’environnement. Ils sont plus durables (produisant moins de déchets que leurs homologues en plastique), biodégradables et peuvent même être fabriqués avec du bois durable.
Les jouets en bois de bonne qualité et respectueux de l’environnement ne contiennent pas non plus de PVC, de phtalates ou de produits chimiques similaires utilisés dans les jouets en plastique. Ils ne sont donc ni dangereux pour votre enfant, ni pour la terre.

Le jeu en bois bon pour développer la pensée et l’imagination

Lorsque les enfants jouent avec des jouets, ils ne se contentent pas de passer le temps, ils sont en plein apprentissage. Et comme disait Jean Piaget (spécialiste de la psychologie du développement) : « Jouer c’est sérieux ».
Les recherches montrent que les temps de jeu non structurés, avec des jouets en bois simples, sont précieux et à privilégier par rapport au temps passé en classe ou au temps passé à jouer avec des jeux vidéos notamment.
L’imagination des enfants s’éveille lorsqu’ils jouent avec des objets qui n’ont pas une utilité évidente et unique. Imaginez un petit enfant jouant avec des blocs de bois : ils peuvent être empilés pour former une maison, un bâtiment, un zoo ou tout autre objet dont il pourrait rêver.
formes tangram mecapuzzle MECAPUZZLE

Les jouets tape-à-l’oeil bons pour le cerveau ?

Les jouets en plastique, tape-à-l’œil, électroniques, n’offrent que peu de possibilités en terme de créativité pour votre enfant. Ils peuvent même interférer avec son développement malgré les affirmations du fabricant.
En fin de compte, ce qui est simple est préférable. Aussi, il faut savoir qu’une sur-stimulation peut avoir un impact négatif sur les neurones, ce qui rend la réflexion critique du cerveau plus difficile.

Votre enfant a-t-il un jouet en bois préféré ? Partagez vos photos et vos histoires avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *