Les bienfaits des jeux éducatifs

jeux educatif en bois mécapuzzle

Jouer est indispensable au développement, à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. André Stern le rappelle régulièrement : « Le jeu est le travail de l’enfant ». Grâce au jeu, l’enfant va pouvoir acquérir plusieurs savoirs fondamentaux :
Le savoir : le jeu va permettre à l’enfant de recevoir un apport de connaissance dans tous les domaines de la vie.
Le savoir-faire : l’enfant va pouvoir pratiquer, mettre en œuvre, acquérir des gestes.
Le savoir-être : le jeu va permettre à l’enfant d’acquérir des comportements qui lui seront indispensables dans la vie en société.
Le vouloir-faire : les apprentissages et l’évolution des savoirs ne pourront grandir qu’en susciter l’envie d’apprendre.
Selon Wikipédia, « Un jeu éducatif est un jeu visant l’apprentissage de compétences ou de connaissances et le développement de plusieurs aptitudes. Il peut être un jeu vidéo (voir jeu vidéo éducatif). Ils sont notamment utilisés à l’école comme outils pédagogiques. »
Les jeux éducatifs portent sur le sens du toucher, de la vue et de l’audition. Ainsi, ils vont permettre de stimuler le langage et l’intellect de l’enfant en utilisant le plaisir du jeu comme source de l’apprentissage.
Ainsi, grâce aux jeux éducatifs, l’enfant va pouvoir découvrir et s’ouvrir au monde et aux personnes qui l’entourent. En mobilisant toute sa concentration, il va également pouvoir inventer, créer, transformer son environnement et ainsi constater que ses actions ont un pouvoir de changement.
L’enfant va également pouvoir développer sa culture sociale et connaître le rôle de chacun. Grâce aux règles, il apprendra à mieux comprendre et à bien gérer les problèmes qu’il pourra rencontrer tout au long de son enfance, mais aussi dans sa vie d’adulte.
Tous les apprentissages vont permettre à l’enfant d’organiser sa pensée et son intelligence. Ils feront de l’enfant une personne socialisée, prête à se projeter dans son avenir et son devenir de futur adulte.
Il existe de nombreux jeux éducatifs qui vont favoriser le développement de l’enfant, chacun permettant de travailler et de développer une compétence différente

Le tangram

tangram mecapuzzle jeu enfant 3ans
tangram en bois
Le tangram est un jeu de réflexion semblable aux puzzles. L’objectif de ce jeu éducatif et de reconstituer une silhouette à partir de formes imposées : des triangles, des carrés et des losanges.
Le tangram va permettre à l’enfant de travailler la logique, la disposition des formes géométriques dans l’espace. Il va également permettre un éveil et une approche à la géométrie.
Grâce aux figures géométriques et à la multitude de thèmes qu’offre le tangram, l’enfant va pouvoir développer sa créativité et son imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *